** Reprise des cours le 03/10/2018 à partir de 20h00 **
... Moi, je ne pêche pas le poisson, je pêche l’émotion (Eddy Zauner)...

11/03/2016

L'ouverture de la truite, c'est demain !

Ce 12 mars 2016 est pour nous, passionnés, l’occasion de retrouver nos rivières de premières catégories, ainsi que nos fidèles truites farios. Mais c'est souvent aussi la possibilité de réunir une bande de copains pour passer une bonne journée au bord de l’eau!

Les rivières moyennes seront faciles à pêcher et à arpenter. Pour ne pas prendre de risques inutiles, pensez à suivre attentivement les débits sur le site “VIGICRUE”.
Rien ne sert d’aller sur des rivières ou les niveaux rendent la pêche impossible. A l’inverse, un manque de pluie amenant une eau claire peut aussi vous rendre la journée difficile. Soyez vigilants et misez sur plusieurs options !!!


En début de saison, il n'est jamais superflu de repasser un petit coup d’œil sur le matériel. Un vieux nylon, trop longtemps soumis à la lumière du soleil, risque de casser plus facilement. Au moindre doute, changer le fil pour plus de sûreté.
L'observation est une qualité essentielle pour un pêcheur. Lors de l'ouverture, elle peut clairement faire la différence. N'hésitez pas à arpenter les berges pour observer le comportement des poissons. Est-ce que les belles mouchetées s'activent entre les veines d'eau pour se saisir des petits insectes à la dérive ? Une bonne séance d'observation pourra vous apporter des éléments de réponse.
À l'ouverture, les truites attendent généralement l'heure de notre déjeuner pour s'alimenter. Il y fait plus doux, le soleil chauffe confortablement l'eau. Saisissez cette opportunité pour vous rendre au bord de l'eau pour profiter de cette tranquillité passagère.
Le poisson mérite également de passer une bonne ouverture. Bien se mouiller les mains avant de saisir une truite évite de retirer le mucus qui la recouvre. Cette protection naturelle isole le poisson des maladies et lui permet de mieux se protéger sous l'eau. Remettez délicatement le poisson dans l'eau, la tête maintenue dans le courant. Le poisson repartira de lui-même une fois qu'il aura retrouvé ses esprits. Quel spectacle !

Aucun commentaire: